La concurrence est de plus en plus rude pour les entreprises dans l’univers numérique. Pour gagner l’attention de la clientèle, la compagnie commerciale peut user de la stratégie du marketing local. Cette technique permet à l’entrepreneur de susciter l’intérêt des clients se trouvant dans leur zone de chalandise.
Conseils pratiques pour mener à bien la stratégie de marketing local
Depuis quelques années, les habitudes des consommateurs ont beaucoup changé sur le web. Désormais, ils s’intéressent surtout aux boutiques en ligne se situant dans leur localisation géographique. Afin d’apparaître dans les résultats de recherches locales de Google, l’entrepreneur est tenu d’user de la stratégie de marketing local. Pour cela, l’entreprise doit créer un compte sur « Google My Business ». Sur cette plateforme, le dirigeant doit insérer les coordonnées de la compagnie, son heure d’ouverture et de fermeture et les services offerts. Toutes ces données permettront à la société de paraître sur Google Search, Maps ou Google+.
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Comme les robots des moteurs de recherche considèrent les informations fournies par les annuaires locaux pour la géolocalisation d’un site, les établissements commerciaux sont tenus de s’inscrire sur ces pages. Grâce à cette inscription, le manager a plus de chance de capter l’attention de la clientèle cible.
Puisque les internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux, le dirigeant peut utiliser Facebook à son avantage. Avec un bon positionnement sur cette plateforme, l’entrepreneur facilite la promotion de ses produits.
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Autres techniques pour réussir la stratégie de marketing local
Pour le développement de l’activité de l’entreprise, l’entrepreneur doit concevoir un site répondant à la norme responsive design. Un tel blog s’adapte de manière automatique à la taille du support utilisé par les internautes et permet un accès immédiat à l’information.
Créer une page « mobile-friendly » n’est pas suffisant pour gagner l’attention de la clientèle. Le portail informatique doit apparaître en première position sur les moteurs de recherche. Sans une bonne visibilité, la compagnie aura du mal à booster ses ventes et à réussir son processus de fidélisation du client. Pour cela, le dirigeant doit choisir des mots clés pertinents. Ils doivent avoir un lien avec l’activité de la société. Les termes clés doivent également tenir compte des habitudes des consommateurs lorsqu’ils naviguent sur le web.
Le commerçant doit d’ailleurs intégrer dans son adresse URL son emplacement géographique. Avec des extensions comme. fr ou. com, l’entreprise sera automatiquement géolocalisée par les robots de Google.