Découvrez les différences entre le traitement acoustique et l’insonorisation pour insonoriser une pièce.
L’insonorisation empêche le son d’entrer ou de sortir d’un espace. Cela fonctionne comme l’étanchéité à l’air et au froid et le chauffage et la climatisation à l’intérieur de la maison. Vous devez sceller tous les coins et recoins pour atteindre la plus haute efficacité thermique en maintenant les deux environnements totalement isolés l’un de l’autre. L’insonorisation est identique : vous devez garder le bruit extérieur à l’extérieur et le son à l’intérieur.
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Insonorisation et traitement acoustique : quelle est la différence ?
La plupart des gens confondent insonorisation et traitement acoustique. Les deux sont importants et jouent des rôles très différents dans la conception d’un studio. Pour insonoriser une pièce, le but est d’isoler la pièce du bruit extérieur. Souvent, les matériaux denses requis sont installés lors de la construction des murs pour empêcher les bruits d’entrer et de sortir. Mais le but ici est l’isolation acoustique, plutôt que la limitation du bruit dans la pièce. Bien que le budget consacré à l’insonorisation d’un espace puisse ne pas être disponible pour tous les budgets, certaines techniques et des dépenses modestes en traitement acoustique peuvent considérablement améliorer le confort acoustique d’une maison.
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Types et placement
Les pièges à basses sont un type de traitement acoustique qui est souvent placé dans les coins du studio pour traiter les problèmes liés aux basses fréquences. Deux types de pièges à basses sont utilisés dans les studios : les absorbeurs poreux et les absorbeurs résonants.
Les absorbeurs poreux sont généralement faits de mousse ou de fibre de verre rigide et devront être espacés du mur pour absorber le plus efficacement possible les basses fréquences. Ces types d’absorbeurs fonctionnent généralement comme des absorbeurs à large bande, absorbant les hautes et moyennes fréquences ainsi que les basses fréquences.
Les absorbeurs résonants peuvent être placés plus près des murs et peuvent être plus efficaces pour traiter certaines fréquences graves, utilisez un panneau vibrant accordé pour réduire leur effet. Contrairement aux pièges à large bande, ils doivent être réglés par un acousticien sur un mode de salle approprié pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Les panneaux acoustiques sont comme des pièges à basses poreux, mais ils sont moins épais et donc moins efficaces aux basses fréquences. Ils peuvent être placés directement contre les murs pour aider à atténuer les échos de flottement.
Les nuages de plafond sont des panneaux acoustiques légers conçus pour être suspendus horizontalement au plafond afin de minimiser les réverbérations naturelles des salles de concert, en particulier celles présentant de hauts plafonds.
Les panneaux de diffuseur et de déflecteur sont similaires dans leur résultat final, mais utilisent une technique différente. Plutôt que d’absorber le son, ces panneaux dispersent les ondes sonores dans des directions aléatoires afin de réduire l’écho.
Les résonateurs de Helmholtz sont des traitements à bande étroite construits à partir d’un tube ou d’un conteneur. La taille est déterminée par la fréquence à absorber, généralement 100Hz et moins. Le conteneur vibre à sa fréquence de résonance, le retirant de l’espace. Ce type de traitement est idéal pour résoudre un problème de fréquence spécifique, mais n’est pas aussi efficace pour une utilisation générale.
L’isolation en fibre de verre rigide est idéale pour les pièges à graves à large bande, car la densité peut variée, permettant un placement polyvalent et un traitement à large bande. Malgré son nom, la fibre de verre rigide est très facile à façonner et à utiliser.
Des panneaux plus épais peuvent absorber des longueurs d’ondes plus longues et sont nécessaires pour capturer les niveaux de basses les plus bas, mais la mise en place d’un espacement entre les murs lors de la pose des panneaux permettra aux panneaux plus minces d’absorber plus de basses. Une règle générale pour obtenir les meilleurs résultats est de permettre un écart aussi large que le panneau est épais. La mousse acoustique est généralement créée à partir de polyuréthane et est conçue pour réduire les ondes sonores atmosphériques en augmentant la résistance de l’air, puis en convertissant l’énergie dispersée en chaleur. Selon les besoins d’une pièce, la mousse est souvent découpée en pyramides ou en tuiles en forme de coin et placée à des endroits stratégiques sur les murs et le plafond, plus de renseignements ici, afin d’optimiser l’absorption acoustique et de contrôler la réverbération.