Externalisation offshore : Portée et définition

Certaines personnes parlent souvent de l’offshore en des termes péjoratifs. Les juridictions offshores, qualifiées de paradis fiscaux, sont considérées comme des hébergeurs d’activités illégales. Toutefois, l’outsourcing offshore est une toute autre chose. C’est une alternative positive qui représente un levier de compétitivité pour les entreprises.

Comment définir précisément l’externalisation de services offshores ?

Par définition, l’externalisation ou « outsourcing » est une alternative stratégique adoptée par les entreprises afin de rentabiliser davantage certaines activités chronophages. Il s’agit de déléguer la gestion de ces tâches chronophages à un prestataire externe, d’où l’appellation « externalisation ». L’externalisation peut être effective en on shore, c’est-à-dire dans le même pays de résidence de l’entreprise qui y a recours. Cependant,elle est surtout rentabilisant en offshore, autrement dit dans une juridiction ou un pays autre que celui où réside l’entreprise qui y a recours. En conséquence, l’externalisation offshore est définie comme étant le fait de transférerla gestion de certaines activités d’une entreprise chez un prestataire situé dans un pays étranger.

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Néanmoins, aujourd’hui, avec l’évolution grandissante et constante sur le marché mondial de l’entrepreneuriat, l’externalisation offshore prend également une toute autre portée. En effet, est également qualifiée d’outsourcing offshore la création d’une société dans une juridiction dite offshore au lieu de recourir aux services d’un prestataire offshore. Cela signifie que l’externalisation offshore n’est plus exclusivement le recours à la sous-traitance, mais également l’investissement dans une toute nouvelle entreprise que l’on crée dans un pays étranger.

Les juridictions dites offshores sont des pays qui ont certains potentiels spécifiques permettant aux entrepreneurs de rentabiliser les activités de leurs entreprises en faisant le moins d’investissement possible. En règle générale, une juridiction offshore augure une fiscalité avantageuse et un rapport qualité-prix raisonnable et abordable en termes de main d’œuvre. C’est notamment le cas de certains pays d’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien comme le Maroc, l’île Maurice ou Madagascar. A titre d’exemple, de grandes multinationales françaises ont aujourd’hui recours à l’externalisation offshore à Madagascar car le pays réunit toutes les conditions d’une juridiction offshore idéale comme étant un système fiscal avantageux et la main d’œuvre la moins chère d’Afrique subsaharienne.

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Quelles activités d’une entreprise faut-il externaliser en offshore ?

En principe, comme susmentionné, ce sontles activités dites chronophages d’une entreprise qui sont externalisées. En offshore, celles-ci se transforment d’ailleurs en des tâches à très forte valeur ajoutée. Il s’agit généralement :

  • Du service relation-client

Les centres de contacts spécialisés dans la gestion de la relation-client s’occupent généralement de tout ce qui est interaction avec les entreprises d’une entreprise cliente. Il peut s’agir d’un service après-vente, d’assistance et de réclamations, ou également de prospection d’une marque ou d’un produit.

  • Du service secrétariat

Dans l’outsourcing, il s’agit de ce que l’on appelle « télésecrétariat ». Comme en interne, les centres d’appels spécialisés dans le télésecrétariat s’occupent absolument de toutes les fonctions d’une secrétaire : assistanat administratif, permanence téléphonique, gestion des agendas et des rendez-vous, retranscriptions diverses.

  • La comptabilité et l’expertise comptable

Externaliser la gestion de la comptabilité de son entreprise veut dire confier entre des mains expertes et transparentes la gestion des capitaux de son entreprise.

  • Le marketing digital

Il s’agit de tout ce qui se rapporte de près ou de loin au marketing et à l’image de l’entreprise sur la toile. Cela peut être la création et la gestion d’un site web ou la rédaction de contenus pour un référencement de qualité sur les moteurs de recherche.

  • Le service informatique

Egalement appelé « infogérance » dans le jargon de l’outsourcing, il s’agit de confier entre les mains expertes d’une agence de prestation la gestion du système informatique d’une entreprise. Cela permet de gagner en efficacité mais surtout en sûreté.

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