Apple a annoncé, jeudi 26), des modifications aux règles de l’App Store. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un accord extrajudiciaire entre le fabricant de l’iPhone et les développeurs visant à mettre fin à un recours collectif sur l’App Store aux États-Unis. Les applications pourront désormais avertir les utilisateurs qu’il est possible d’acheter des articles et des abonnements sur le Web, généralement moins cher. La société a également dévoilé un fonds destiné à aider les programmeurs américains.
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App Store sur iPhone (Image : André Fogaça/les site) Les
applications pourront avertir par e-mail des prix inférieurs
Apple rendra certaines règles de l’App Store plus flexibles en fonction de l’accord, y compris la façon dont les développeurs contactent leurs utilisateurs. Jusque-là, il était interdit d’avertir, que ce soit via l’application ou par e-mail, des abonnements pouvant être payés en dehors de l’App Store.
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L’idée, en théorie, est de protéger les utilisateurs contre d’éventuelles escroqueries, mais cela répond également aux intérêts d’Apple lui-même, qui conserve 30 % des achats effectués via l’App Store (15 % dans le cas de la première année d’abonnement). Ces frais sont la principale raison pour laquelle Netflix a supprimé l’option d’achat intégré à l’application en 2018.
Vous pouvez désormais utiliser le courrier électronique et d’autres formes de communication pour vous informer des méthodes de paiement en dehors de votre application iOS. Cependant, cela ne signifie pas que les prix et méthodes d’abonnement alternatifs peuvent être affichés dans l’application ; c’est ce que l’entreprise compte sur 9to5Mac.
Quels autres changements apportés aux règles de l’App Store ?
Les résultats de recherche de l’App Store seront basés sur des « caractéristiques objectives » pendant trois ans. Ils sont les suivants : « téléchargements, classement par étoiles, pertinence du texte et signes de comportement de l’utilisateur ». De plus, l’entreprise permettra aux développeurs de contacter plus facilement leurs utilisateurs.
En outre, les parties ont convenu de maintenir la structure actuelle du programme des petites entreprises qui réduit la commission des promoteurs qui gagnent moins d’un million de dollars par année. Ainsi, ce groupe restera à un taux de 15 % au lieu de 30 % pendant trois ans.
Les fourchettes de prix vont passer de 100 options à plus de 500 alternatives. L’option sera également maintenue pour que les développeurs s’interrogent sur le rejet d’une application fondée sur un traitement injuste. L’entreprise s’est également engagée à produire des rapports annuels de transparence sur l’App Store depuis au moins trois ans.
Icône de l’App Store (Image : Disclosure /Apple)
La mesure répond à une action collective ouverte par des développeurs aux États-Unis en 2019. Selon un communiqué de presse, on s’attend à ce que les nouvelles définitions conduisent à la solution du processus, qui dépend toujours de l’approbation du tribunal.
« Le ou développeurs, tout en conservant le marché sûr et fiable que les utilisateurs adorent », a annoncé la société.
Apple crée un fonds pour les développeurs américains
Apple a proposé un fonds pour aider les petits développeurs aux États-Unis. Les personnes intéressées doivent avoir gagné 1 million de dollars ou moins au magasin américain chaque année où les développeurs avaient un compte entre le 4 juin 2015 et le 26 avril 2021. Les détails du programme Small Developer Assistance Fund seront dévoilés plus tard.
Le programme News Partner est une autre initiative annoncée ce jeudi (26). Le programme s’adresse aux revues qui proposent leur contenu sur Apple News au format Apple News. « Les organisations participantes bénéficieront d’une commission de 15 % sur les abonnements qualifiés à leurs applications d’actualités », ont-ils déclaré.