Depuis l’ouverture de sa « Gigafactory » à Shanghai, Tesla est un leader absolu des ventes de voitures électriques en Chine. Mais le scénario a changé en janvier grâce à un petit chariot de seulement 4 100$ (environ 22 850 R$ au tarif actuel), le Wuling Hongguang MINI EV.
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Le compact est le résultat d’une joint-venture entre le constructeur automobile chinois SAIC et American General Motors. Selon les données du portail de voitures électriques Electrek, Wuling Hongguang MINI EV a vendu plus de 36 000 unités, contre 13 000 véhicules Model 3 et 1 600 Model Y, tous deux de Tesla.
Cependant, compte tenu de la période qui s’est écoulée depuis l’inauguration de Gigafábrica, qui a eu lieu en octobre 2019, Tesla est toujours en tête du marché chinois des véhicules électriques avec mou. En 2020, le constructeur automobile d’Elon Musk a livré pas moins de 100 000 unités additionnant tous les modèles.
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Ce numéro a fait son phare, Model 3, le tramway le plus vendu en Chine cette année, et a surpassé tous les constructeurs automobiles locaux du pays dans le segment.
Les spécifications compactes n’impressionnent pas
Les spécifications techniques du compact SAIC-GM ne sont pas du tout impressionnantes comparées non seulement à la Tesla, mais également à la plupart des véhicules électriques disponibles sur le marché. La petite batterie de 13 kWh, par exemple, a une autonomie allant de 120 km à 170 km seulement.
De plus, appeler le modèle compact n’est pas exagéré, car il ne fait que 2,9 mètres de hauteur, 1,5 de largeur et 1,6 de hauteur. Ce qui aide quand il s’agit de stationner, mais cela ne garantit pas beaucoup de confort. Toutefois, le prix bien inférieur aux concurrents peut compenser ces problèmes.
Avec ce volume de ventes, il est possible de projeter qu’il deviendra bientôt l’un des modèles les plus populaires de Chine, un succès qui a poussé SAIC-GM à commencer à se mobiliser pour étendre son réseau de magasins de détail à travers le pays.
Via : Electrek