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constructeur aéronautique brésilien Embraer a publié de nouvelles images et donné des détails sur son nouvel appareil ce vendredi (13). Le modèle est un turbo-propulseur destiné à l’aviation régionale, et parmi les principales nouveautés annoncées figurent la position des moteurs de l’avion, qui seront installés sur la queue de l’avion, et la possibilité d’alimentation en hydrogène.
Le nouveau turbopropulseur d’Embraer devrait accueillir entre 50 et 90 passagers, sans compter l’équipage, et compte tenu de la croissance du secteur de l’aviation régionale, c’est l’un des principaux paris du constructeur brésilien pour l’avenir. Embraer n’a pas encore publié de date officielle pour le lancement de l’avion et, en outre, il n’a pas indiqué si les images présentées sont conceptuelles ou finales.
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Les moteurs du nouvel avion Embraer seront positionnés à la queue de l’avion. Crédit : Embraer/Disclosure
L’intention d’Embraer est de remplacer les avions actuellement utilisés dans l’aviation régionale, qui sont des modèles de turbopropulseurs plus anciens et qui sont fortement critiqués par les passagers pour être serrés et bruyants, comme l’ERJ, Embraer lui-même et le CRJ, par Bombardier canadien, deux projets des années 1990, par un plus confortable et modèle silencieux.
Dans une interview accordée à Aero Magazine, le vice-président principal de l’ingénierie, de la technologie et de la stratégie d’entreprise d’Embraer, Luis Carlos Affonso, a déclaré que l’idée de moteurs montés sur la queue de l’avion offrira une cabine plus silencieuse et des performances similaires à celles des avions à réaction, ce qui est le plus moderne dans l’aviation commerciale.
L’hydrogène comme carburant
Les avions pourraient arriver sur le marché au cours des prochains mois. Crédit : Embraer/Disclosure
Selon les études de la société, le montage des propulseurs sur la queue de l’avion est directement lié au type de carburant prévu par l’entreprise. Embraer a l’intention d’utiliser de l’hydrogène liquide pour alimenter l’avion, ce qui nécessite un positionnement différent des réservoirs de carburant de l’avion, processus facilité par les moteurs arrière.
En plus de réduire le bruit interne, les moteurs sur la queue offrent une conception aérodynamique plus minimaliste, en particulier sur les ailes. Selon les prévisions, le nouveau turbopropulseur d’Embraer coûtera jusqu’à 15 % moins cher par passager que les modèles actuels, en plus de faire des itinéraires jusqu’à 80 % du temps. Toutefois, ces données peuvent encore changer en fonction de l’avancement du projet.
En savoir plus :
Aujourd’hui, le turbo-propulseur est toujours en phase d’évaluation du marché et fait l’objet d’études techniques. Cependant, selon le directeur général d’Embraer, Francisco Gomes Neto, le projet a été volontiers vu par le marché, en particulier par les compagnies aériennes américaines, ce qui permet de lancer l’avion dans les mois à venir,