Commercialiser vos produits hors des frontières permet d’élargir votre clientèle et d’accroître votre chiffre d’affaires. Voici quelques points à mettre en place pour réussir un tel projet.
Trouver le moyen pour atteindre vos clients
Lorsqu’un client habitant en Guadeloupe achète un produit à la Fnac, il fait appel à un ré-expéditeur de colis pour faire parvenir sa commande jusqu’à chez lui. Ce professionnel prend en charge la livraison fnac Guadeloupe, car le vendeur ne livre pas en dehors de la Métropole. Vous pouvez utiliser ce même service pour satisfaire vos clients qui sont à l’étranger.
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Le fonctionnement de la réexpédition des commandes vers les clients
Ici, le processus pour acheminer la commande jusqu’au client est différent. Il faut d’abord la réexpédier vers le pays de résidence du client avant sa livraison à son adresse.
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Voici comment collaborer avec un ré-expéditeur de colis :
- Inscrivez-vous sur son site afin d’obtenir un compte client. Une fois inscrit, vous pouvez utiliser ses services.
- Déposez les colis à envoyer à l’adresse préalablement indiquée par le professionnel de la réexpédition.
- Ce dernier se charge de toute la logistique (transport, formalités douanières, distribution locale…) pour faire parvenir le colis à vos clients.
Les avantages de faire appel aux services du ré-expéditeur
- Prendre en charge la réexpédition vous permet de fidéliser vos clients. En effet, les consommateurs préfèrent abandonner un achat que de s’occuper lui-même de ce processus et de payer les frais de l’expédition.
- Le ré-expéditeur vous propose des tarifs moins chers qui n’ont pas d’impact conséquent sur votre marge bénéficiaire.
Optimiser vos relations clients
C’est mieux d’avoir 100 clients dans un seul pays que d’avoir 1 client chacun dans 100 pays différents. Cela vous permet, entre autres, de mieux gérer la logistique et de mieux exploiter vos ressources.
Il est préférable d’avoir un client qui achète régulièrement vos produits, que d’avoir 5 clients qui achètent chacun un produit, puis ne plus revenir. D’où l’importance de la veille de la clientèle.
Lorsqu’un client effectue plusieurs commandes sur votre site e-commerce, demandez au ré-expéditeur de regrouper ses commandes en un seul colis. L’opération comporte un frais, mais elle vous permet d’économiser. C’est une solution pratique pour le client, car il gère la réception des colis en une seule fois.
Se renseigner sur les lois commerciales et douanières
Informez-vous suffisamment sur les règles en vigueur concernant l’achat en ligne et les règles douanières du pays.
Quelles sont les marchandises interdites d’entrée dans le territoire ? Quels produits ne pouvez-vous pas expédier en avion ? Quels documents faut-il envoyer avec la commande du client ? Vous pouvez trouver les réponses à ces questions sur le site web du ré-expéditeur ou sur des sites spécialisés.
Proposer le mode et le moyen de paiement adapté
Les clients de chaque pays peuvent avoir leurs propres habitudes concernant le choix du mode de paiement. Pour les uns, c’est la carte bancaire, pour les autres, ce sont les services de paiement numérique. Il y a aussi certains pays où le mode de paiement existant est uniquement le virement bancaire. Aussi, assurez-vous d’abord d’être en mesure d’accepter le mode de paiement utilisé dans un pays avant d’y proposer vos produits ou vos services.
Il faut également prendre en compte l’unité monétaire utilisée dans le pays de vos clients. Le mieux c’est d’afficher le prix converti en monnaie locale à côté de votre prix en euro. C’est plus pratique aussi bien pour vous que pour vos clients.
Protéger l’intérêt de vos clients
Il faut offrir un mode de paiement sécurisé pour protéger et rassurer vos clients. Vous devez être à même de fournir des systèmes de cryptage qui protègent les données sensibles.
En parlant de sécurité, vous pouvez aussi utiliser l’option « suivi de colis » pour vérifier l’acheminement du colis. Elle permet par exemple de constater si le colis est coincé à la douane ou chez le transporteur. Dans ce cas, avisez le ré-expéditeur pour qu’il prenne les dispositions nécessaires. Vous pouvez communiquer le numéro de suivi au client concerné pour qu’il puisse avoir une visibilité sur l’envoi de sa commande.
Voilà les informations essentielles à connaître avant de commercialiser vos produits dans un autre pays. Elles vont s’ajouter aux autres informations dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.