Marketing d’influence dans la stratégie numérique : la Suisse voit aussi un énorme potentiel

Ils parviennent à stopper le défilement incontrôlé sur les réseaux sociaux, intriguent avec leurs scènes de la vie quotidienne, suscitent l’empathie en poussant l’interaction : on parle d’influenceurs.

 

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Il était bien connu que les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux sont devenus partie intégrante de la stratégie numérique des entreprises, mais en Suisse – avouons-le – il y a toujours eu une certaine perplexité.

 

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C’est avec la  pandémie  que quelque chose a probablement  changé : magasins fermés, mauvaises interactions sociales en direct et utilisation excessive des smartphones. Résultat? Les entreprises  n’ont pas pu résister et  ont abandonné.

 

Cependant, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un phénomène strictement lié aux restrictions sociales. Et les statistiques le confirment.

 

De plus en plus d’entreprises décident de confier le  parrainage de leurs produits  ou services aux influenceurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, car ce sont des personnes qui ont la  capacité de pousser les utilisateurs à acheter  simplement en recommandant quelque chose qui, d’une manière ou d’une autre,  » à la vie a changé « .

 

Est-il pratique d’inclure une stratégie de marketing d’influence visant une cible suisse ?

 

En 2020, l’Université de Lucerne  a mené une étude très approfondie visant à analyser l’impact du marketing d’influence  sur les utilisateurs, les entreprises et les créateurs eux-mêmes.

 

Les données qui ont émergé indiquent avec une clarté absolue que oui, impliquer des  influenceurs  dans votre stratégie de marketing numérique peut s’avérer être un  choix vraiment gagnant.

 

Et beaucoup d’entreprises l’ont compris depuis un moment : en 2020,  28%  des entreprises interrogées ont déjà collaboré avec des créateurs  sur les réseaux sociaux et  44%  travaillent à le faire dans un futur proche.

 

Mais pourquoi cet intérêt soudain pour des personnages plus ou moins connus sur les réseaux sociaux ?

 

La réponse est  la visibilité  et donc  plus de ventes :  53%  des marketeurs qui ont mis en place une stratégie de marketing d’influence pour leur entreprise, ont déclaré que le  retour sur investissement  ( ROI ) était  significativement supérieur  aux autres formes de publicité proposées par le monde digital.

 

Mais ce ne sont pas seulement les compétences en communication des  influenceurs  qui font grimper le chiffre d’affaires. Un rôle clé dans ce triangle « étrange »  entre entreprises-influenceurs-utilisateurs est joué par la cible avec laquelle les créateurs suisses communiquent directement : les  Millennians .  Vous cherchez une agence digitale Suisse, je vous conseille le service de cette agence, vous pouvez visiter leur site à l’adresse suivante : secuserv.ch

 

En  effet, 60% des jeunes les suivent régulièrement et jusqu’à  56%  d’entre eux le font avant tout pour se faire conseiller sur leurs achats.

 

Même si, comme nous le savons, les utilisateurs sociaux ne  sont pas conscients  qu’ils ont besoin d’un certain produit / service, la capacité du créateur à intercepter et à influencer les besoins et les désirs de ses abonnés les rend – aux yeux de ceux qui les suivent –  fiables, proches aux  besoins  propres et plus « humains », même si célèbres et donc « inatteignables ».

 

Pour cette raison,  les milléniaux  font bien plus confiance à un  influenceur qu’à une publicité télévisée ou aux résultats de recherche Google.

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