Ils parviennent à stopper le défilement incontrôlé sur les réseaux sociaux, intriguent avec leurs scènes de la vie quotidienne, suscitent l’empathie en poussant l’interaction : on parle d’influenceurs.
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Il était bien connu que les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux sont devenus partie intégrante de la stratégie numérique des entreprises, mais en Suisse – avouons-le – il y a toujours eu une certaine perplexité.
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C’est avec la pandémie que quelque chose a probablement changé : magasins fermés, mauvaises interactions sociales en direct et utilisation excessive des smartphones. Résultat? Les entreprises n’ont pas pu résister et ont abandonné.
Cependant, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un phénomène strictement lié aux restrictions sociales. Et les statistiques le confirment.
De plus en plus d’entreprises décident de confier le parrainage de leurs produits ou services aux influenceurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, car ce sont des personnes qui ont la capacité de pousser les utilisateurs à acheter simplement en recommandant quelque chose qui, d’une manière ou d’une autre, » à la vie a changé « .
Est-il pratique d’inclure une stratégie de marketing d’influence visant une cible suisse ?
En 2020, l’Université de Lucerne a mené une étude très approfondie visant à analyser l’impact du marketing d’influence sur les utilisateurs, les entreprises et les créateurs eux-mêmes.
Les données qui ont émergé indiquent avec une clarté absolue que oui, impliquer des influenceurs dans votre stratégie de marketing numérique peut s’avérer être un choix vraiment gagnant.
Et beaucoup d’entreprises l’ont compris depuis un moment : en 2020, 28% des entreprises interrogées ont déjà collaboré avec des créateurs sur les réseaux sociaux et 44% travaillent à le faire dans un futur proche.
Mais pourquoi cet intérêt soudain pour des personnages plus ou moins connus sur les réseaux sociaux ?
La réponse est la visibilité et donc plus de ventes : 53% des marketeurs qui ont mis en place une stratégie de marketing d’influence pour leur entreprise, ont déclaré que le retour sur investissement ( ROI ) était significativement supérieur aux autres formes de publicité proposées par le monde digital.
Mais ce ne sont pas seulement les compétences en communication des influenceurs qui font grimper le chiffre d’affaires. Un rôle clé dans ce triangle « étrange » entre entreprises-influenceurs-utilisateurs est joué par la cible avec laquelle les créateurs suisses communiquent directement : les Millennians . Vous cherchez une agence digitale Suisse, je vous conseille le service de cette agence, vous pouvez visiter leur site à l’adresse suivante : secuserv.ch
En effet, 60% des jeunes les suivent régulièrement et jusqu’à 56% d’entre eux le font avant tout pour se faire conseiller sur leurs achats.
Même si, comme nous le savons, les utilisateurs sociaux ne sont pas conscients qu’ils ont besoin d’un certain produit / service, la capacité du créateur à intercepter et à influencer les besoins et les désirs de ses abonnés les rend – aux yeux de ceux qui les suivent – fiables, proches aux besoins propres et plus « humains », même si célèbres et donc « inatteignables ».
Pour cette raison, les milléniaux font bien plus confiance à un influenceur qu’à une publicité télévisée ou aux résultats de recherche Google.