Les démarches d’ouverture du compteur électrique EDF

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L’ouverture d’un compteur électrique est une démarche obligatoire pour tout changement de fournisseur et un déménagement. Pour cela, il existe quelques étapes que vous devez effectuer successivement pour permettre à votre logement de bénéficier du courant électrique.

Étape 1 : Choix de l’offre et du fournisseur

Ouvrir un compteur edf est primordial pour activer le courant dans votre maison ou appartement. En effet, il s’agit de l’ouverture d’un compteur d’électricité, abusivement, appelé : “compteur EDF » par les consommateurs.

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Mais avant, il est indispensable que vous pensiez à choisir un fournisseur et une offre adaptée à vos besoins. En effet, depuis l’ouverture du marché, il vous est possible de souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur alternatif. Il suffit de se référer à un comparateur en ligne pour avoir toutes les informations qui peuvent vous être utiles dans votre choix. À noter qu’un changement de fournisseur est avantageux puisqu’il vous permet de faire des économies sur vos dépenses en électricité.

Vous estimez que rester chez EDF est la solution la plus rentable pour vous ? Sachez que vous pouvez faire le choix entre les différentes offres de ce fournisseur traditionnel. Il s’agit entre autres du tarif Bleu, le Vert électrique ou encore le Digiwatt. La particularité de ces offres d’EDF réside dans le fait qu’elles sont proposées en plusieurs options : Base et Heures pleines/Heures creuses. Par ailleurs, la souscription à l’une d’entre elles ne comporte aucun engagement.

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Étape 2 : Dépôt d’une demande

Que vous optiez pour une option heures creuses/heures pleines ou une option de base, vous devez continuer la démarche par une demande d’ouverture de compteur. Cette dernière peut s’effectuer via une plateforme téléphonique ou en ligne. Lors de la demande, le fournisseur va vous demander quelques informations telles que :

  • votre nouvelle adresse exacte et précise,
  • les coordonnées de l’ancien occupant, s’il ne s’agit pas d’une maison nouvellement construite,
  • la relève du compteur EDF lors de la prise de contact,
  • la date d’emménagement,
  • votre RIB, dans le cas où vous souhaitez régler vos factures par prélèvement bancaire.

Vous devez également fournir des renseignements sur le logement. Il s’agit de la superficie, du nombre d’occupants et des appareils électriques utilisés, du type de chauffage ou encore de la fréquence d’occupation de la maison. Ces informations sont indispensables afin d’estimer votre consommation annuelle qui vous permettra de trouver la meilleure offre.

Étape 3 :Résiliation de l’ancien contrat

Une fois la demande d’ouverture de compteur électrique déposée, vous devez procéder à la résiliation de contrat dans votre ancienne résidence. En effet, vous devez comprendre qu’un contrat est rattaché à un logement et non à un individu. La réalisation de cette étape vous évite de payer deux factures.

La résiliation peut être faite par téléphone ou en vous connectant sur l’espace client via le site du fournisseur. Plusieurs scénarios peuvent s’exposer en fonction de chaque situation :

  • Si vous décidez de souscrire un contrat auprès du même fournisseur, la résiliation peut être accomplie le jour de la demande. Vous devez indiquer la date pour fermer le compteur.
  • Si vous voulez aller voir la concurrence, il est judicieux de procéder à la résiliation le jour du déménagement.

Étape 4 : Ouverture du compteur

Après la résiliation et l’envoi de la demande, il appartient au fournisseur d’informer Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Cet organisme s’occupant de la distribution de l’électricité va fixer une date et un horaire pour la mise en service. Ces informations vous seront communiquées par votre fournisseur afin de vous préparer. Cette mise en service varie d’une condition à une autre :

  • Pour un logement bénéficiant de l’électricité, il suffit de procéder à un changement de nom sur le compteur. Par conséquent, l’intervention d’un technicien n’est pas obligatoire,
  • Pour un logement où l’électricité n’est pas en service, l’ouverture s’effectue à distance dans le cas d’un compteur Linky. Par contre, un technicien va se déplacer sur place pour installer un compteur. L’intervention est programmée dans les 5 jours ouvrés suivant la souscription.

 

Que vous alliez emménager dans un nouvel appartement ou changer de fournisseur, vous devez solliciter une ouverture de compteur électrique.

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