Le débitmètre d’air massique est devenu l’un des capteurs les plus importants sur les moteurs à essence et diesel. Seul le rapport exact entre la quantité d’air aspirée et la quantité de carburant permet d’obtenir de faibles consommations et des gaz d’échappement peu polluants. Voyons cela en détail.
Rôle du débitmètre d’air massique
Pour que les moteurs à combustion fonctionnent le plus efficacement et le plus proprement possible, les véhicules modernes sont équipés de nombreux capteurs qui influencent la formation du mélange. Le débitmètre d’air massique est l’un de ces capteurs et se trouve généralement dans le système d’admission, derrière le filtre à air. Le signal de tension généré par le débitmètre d’air est interprété par l’unité de contrôle du moteur, ce qui permet d’injecter la quantité de carburant adaptée à la situation de conduite. En règle générale, on vise une valeur autour de lambda=1, c’est-à-dire qu’il y a exactement la quantité d’air disponible nécessaire à la combustion complète. On parle également d’un mélange stœchiométrique, qui offre également des avantages lors de l’épuration ultérieure des gaz d’échappement, car le catalyseur ne peut fonctionner de manière optimale que dans une fenêtre lambda autour de la valeur un.
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Structure et fonction du débitmètre d’air massique
Cette pièce se compose en principe d’un élément en céramique et d’un capteur de température, même un débitmètre d’air à bon prix. Grâce à une tension appliquée, la céramique est portée à une température de fonctionnement d’environ 160° C et maintenue à un niveau constant. Dès que le moteur fonctionne, un courant d’air agit dans le système d’admission, ce qui refroidit la céramique. Pour que la température puisse rester constante, la tension doit augmenter, ce qui est détecté et évalué par l’appareil de commande. Le processus de mesure de la température et d’adaptation de la tension a lieu plusieurs fois par seconde, ce qui permet au débitmètre d’air massique de réagir sans délai aux différentes conditions de charge.
Contrôler le débitmètre d’air massique
Un débitmètre d’air massique défectueux peut entraîner de nombreux problèmes et messages d’erreur, surtout s’il n’est pas simplement cassé. En effet, si aucun signal du capteur n’est disponible, le mélange est généralement enrichi, c’est-à-dire que la quantité de carburant injectée est toujours suffisante pour que le moteur ne s’éteigne pas à coup sûr. En revanche, si le débitmètre d’air est encrassé, de sorte que l’air qui passe peu moins refroidir, le signal de tension diminue. La commande du moteur part du principe que la charge est moins importante, ce qui peut entraîner une perte de puissance et des secousses du moteur. En outre, le voyant de contrôle du moteur clignote, car le mauvais mélange déclenche l’alarme des sondes lambda dans le système d’échappement. Dans le pire des cas, elles seront même faussement déclarées défectueuses. Avant de faire changer les sondes lambda, il faut donc toujours commencer par contrôler le débitmètre d’air massique et le nettoyer si nécessaire. Le contrôle s’effectue à l’aide d’un oscilloscope afin de vérifier le signal de tension au ralenti, à charge partielle et à pleine charge. La valeur normale concrète dépend alors du débitmètre d’air massique. Un atelier bien équipé se chargera volontiers de ce travail.
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Peut-on nettoyer un débitmètre d’air massique ?
Si l’on soupçonne le débitmètre d’air massique, une première étape peut consister à le débrancher. Dans ce cas, un fonctionnement irrégulier du moteur ne devrait plus se produire et le calculateur s’oppose généralement à un arrêt du moteur au ralenti grâce à son programme d’urgence. Même si aucun symptôme ne devrait plus apparaître, ce n’est évidemment pas une solution durable, car la manipulation sera remarquée au plus tard lors du contrôle des gaz d’échappement et la consommation de carburant augmentera naturellement aussi. Il est plus écologique et plus avantageux de nettoyer avec précaution le débitmètre d’air massique avec un produit de nettoyage volatil. Si le nettoyage du débitmètre d’air massique n’apporte aucune amélioration, la seule solution est de le remplacer.