Les étapes analysées jusqu’à présent vous aideront à comprendre comment ouvrir une entreprise de commerce électronique en général ; voyons plutôt comment ouvrir une boutique de vêtements en ligne vouée au succès.
1. recherchez vos concurrents
Faites des recherches sur vos concurrents avant de lancer une boutique en ligne
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L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsque vous décidez de lancer une boutique de vêtements en ligne est la concurrence. Sur la base des produits que vous avez l’intention de vendre, recherchez vos concurrents et leurs stratégies de vente et de marketing, en découvrant leurs forces mais aussi leurs faiblesses que vous pouvez utiliser à votre avantage. Cela dit, essayez de vous différencier, de proposer des prix compétitifs et de vous concentrer sur des promotions et des offres personnalisées, mais aussi sur des services supplémentaires tels que des coûts réduits ou une livraison rapide. Trouvez ici le fournisseur qu’il vous faut.
2. identifier votre niche de marché
Comme vous n’êtes pas un grand magasin ou une chaîne de mode internationale, vous ne pouvez pas vous permettre de vendre des vêtements en ligne à une clientèle illimitée. C’est pourquoi vous devez identifier votre niche avec précision, vous y spécialiser et vous y distinguer. Plus votre public cible est restreint, plus votre boutique de vêtements en ligne a de chances de se positionner sur le marché et de se démarquer. De plus, avoir une idée claire de qui sont vos clients potentiels vous aidera dans l’étape suivante : comprendre ce que vous allez vendre dans votre boutique de vêtements en ligne.
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Quelques conseils pour définir votre niche :
Soyez aussi unique que possible et sortez du lot – si votre marque est identique à des centaines d’autres, vous avez peu de chances de réussir.
Choisissez un créneau qui vous passionne – une idée qui vous passionne a plus de chances de réussir grâce à votre motivation personnelle.
Trouvez un créneau où vous pouvez apporter une valeur ajoutée et positionner votre marque en tant qu’autorité – votre parcours unique joue un rôle important dans votre boutique, tout comme vos objectifs professionnels précédents.
Assurez-vous que la niche a un potentiel de gain – trouvez un endroit où vous positionner qui permet une croissance plus rapide et la possibilité de gagner de l’argent.
3. Créez votre catalogue de vêtements en ligne
Une fois que vous avez identifié le segment de marché et les articles de mode que vous souhaitez vendre, avant d’ouvrir une boutique de vêtements en ligne, organisez votre collection d’échantillons aussi clairement que possible en la divisant en catégories de produits.
N’oubliez pas que la navigation dans votre boutique de vêtements en ligne doit remplacer la visite d’un magasin physique. Le catalogue doit donc être facile à parcourir, avec des filtres de navigation aussi détaillés que possible et en mettant l’accent sur le contenu, c’est-à-dire les textes et les images. Créez une vitrine avec des descriptions précises et originales pour chaque produit, indiquant la taille, le modèle, les matériaux utilisés, les couleurs disponibles, la résistance à l’usure et toutes les informations que vous demanderiez à un vendeur dans un magasin hors ligne.
Étant donné que les images en ligne comptent souvent plus que les mots, nous vous recommandons, pour chaque vêtement, d’utiliser des images prises sous différents angles et, éventuellement, des photos de l’extérieur.
En bref, trouvez quelque chose qui vous distingue et qui réponde à la question « Pourquoi devrais-je acheter chez vous ? ». Ce n’est que lorsque vous aurez fourni une réponse convaincante que vous disposerez d’un avantage concurrentiel qui vous permettra de positionner votre marque et de fidéliser vos clients.
5. Définir les frais d’expédition et les politiques de retour
Lors de l’ouverture d’une boutique de vêtements en ligne, la rapidité et le coût de l’expédition ainsi que la possibilité de retours gratuits sont des éléments importants. La solution idéale est d’offrir la livraison gratuite ; lorsque cela n’est pas possible, il est toujours bon d’offrir la livraison gratuite. Précisez s’il existe des coûts supplémentaires liés aux taxes et à l’expédition qui peuvent affecter le prix final de l’article.
En outre, la livraison doit être ultra-rapide (de préférence dans les 48 heures) pour éviter que les utilisateurs continuent à surfer sur le web et annulent leur commande dans votre e-shop pour compléter l’achat ailleurs. Un autre point important est de décrire correctement la politique de retour de votre boutique de vêtements en ligne, en indiquant les coûts, les méthodes et les délais de retour. Là encore, l’idéal est de proposer des retours gratuits pour inciter l’utilisateur à acheter et à essayer les vêtements confortablement chez lui.
6. investir dans le marketing et la communication
Le marketing et la communication sont les points clés de toute stratégie de vente en ligne réussie. Les réseaux sociaux sont un outil très important à cet égard : créez votre page, faites la publicité de vos offres et connectez la page du fan à votre magasin de vêtements en ligne.
En plus d’être actif sur les médias sociaux, vous pouvez participer aux discussions sur les blogs de mode et de style de vie ou même ouvrir votre propre blog pour fournir des conseils de mode et tenir vos clients informés : si vous vous révélez être un expert du secteur, vous gagnez en autorité et vous pouvez beaucoup plus facilement attirer de nouveaux clients dans votre boutique de vêtements en ligne .