Avec 144 milliards d’Euros de marchés publics par an soit 10 % du PIB, les marchés publics représentent une réelle opportunité de croissance pour ceux qui sauront y répondre de la bonne manière mais aussi au bon moment, d’où l’intérêt de mettre en place une veille efficace.
Les appels d’offres et les marchés publics sont bien souvent perçus comme étant réservés aux grosses entreprises et multinationales et pourtant, il n’en est rien ! L’accès des PME aux marchés publics est même encouragé par la notion d’allotissement dont les dispositions sont prévues par l’article 10 du code des marchés publics.
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Des marchés publics sont ouverts pour tous les secteurs d’activités. Appels d’offres bâtiment, transport, appels d’offres assurance mais aussi prestations de nettoyage, formations ou encore équipement de sécurité ne sont que des exemples des marchés publics qui peuvent être ouverts.
En étant bien informé, vous pourrez répondre de manière réactive et présenter votre dossier pour tenter de remporter ces commandes porteuses, sûres grâce à leur garantie de paiement et leurs délais de paiement raccourcis. Vous l’avez compris, mettre en place une veille stratégique et concurrentielle est indispensable pour trouver et connaître les consultations au bon moment.
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Marchés publics, quelles solutions de veille ?
En terme de veille l’un des premiers réflexes à avoir est de consulter régulièrement le site du Boam (Bulletin officiel d’annonces des marchés public) et plus efficace encore, vous pouvez créer un compte afin de paramétrer des alertes. Il existe aussi de nombreux acteurs de veille tels que vecteurplus, marchesonline, doubletrade, infotrade2000, E-Marchespublics.com. La plupart propose une version gratuite de l’outil mais elle restera moins efficace que les formules avec abonnement annuel. Comment rechercher les appels d’offres ?
Vous pourrez détecter les marchés et consultations de différentes manières :
- Par mots-clés
- Par catégorie BOAMP
- Par département
- Par code CPV
Affûter votre veille pour les marchés publics avec des outils dédiés
Les méthodes citées précédemment sont les bases de la veille stratégique mais si nous voulons être complètement honnêtes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. La recherche par mots-clés n’est pas toujours pertinente et un tri important reste à faire dans les résultats retournés ce qui peut s’avérer chronophage or le temps en entreprise c’est de l’argent. Nous nous sommes donc intéressés aux solutions de veille plus avancées.
3 points forts pour ces outils :
- surveillance automatisée des sources d’annonces légales
- qualification des annonces par des analystes spécialisés
- avis et conseils en rapport avec votre propre situation.
Enfin, et cela concerne principalement les personnes intéressées par des appels d’offres bâtiment ou construction des solutions de geomarketing peuvent être couplés à l’outil de veille afin de détecter de manière ultra proactive les opportunités dans une zone donnée. Le geocodage est l’une des technologies clé des solutions de veilles immobilières qui permet d’identifier les mouvements et les projets d’investissements programmés par les entreprises et les collectivités comme l’explique notre site exemple sur sa page dédiée à la veille immobilière. Voici donc notre petit panorama des solutions et méthodes de veille que vous pourrez activer ou faire évoluer en fonction de vos besoins.